mercredi 29 août 2012

Le Journal de Carrie, Candace Bushnell

Quatrième de couverture
Carrie a 17 ans, elle porte des gogo boots vintage, ses copines la trouvent fabuleuse, elle rêve d'être écrivain, elle a son premier coup de foudre, elle customise son sac avec du vernis rose...
Et demain, elle sera Carrie Bradshaw, la reine de New York.

Mon avis
Pour un journal, j'ai été assez surprise par la forme: c'est écrit au présent, il n'y a pas de dates... Mais dès qu'on a compris que certains paragraphes marquent un changement de lieu et de temps. C'est écrit au "je", normal.
Le style est simple, constant, même si il change un peu quelques fois pour "illustrer" l'humeur du personnage.
J'ai lu le livre sans jamais avoir regardé "Sex and the city" (Carrie Bradshaw en est le personnage principal). Ce livre raconte son année de terminale, et je l'ai lu comme une simple histoire d'adolescente. 
Il y a quelques rebondissements, mais je trouve qu'ils ne passent pas très bien: l'émotion n'est pas très bien transmise. Je ne sais pas si l'auteure les amène trop brutalement ou pas assez, mais il y a quelque chose qui les amoindrit.
C'était quand même une bonne lecture, rafraîchissante. Et puis j'aime vivre les histoires d'adolescentes par procuration, même si c'était pas tout à fait ça...

Ma note: 11/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire