samedi 14 avril 2012

Cet amour-là - Eve Dessarre

Quatrième de couverture
Lise, Brigitte. La mère et la fille, une adolescente comme tant d'autres.
Au cours d'une discussion ("Tu sais l'heure ?", "D'où viens-tu ?", "Tu aurais pu me prévenir !"...), Brigitte lance à sa mère ces paroles terribles :
"Ta sévérité, je m'en fiche. Je retournerai chez Bernard parce que je suis amoureuse de lui. Tu ne comprends pas ça,toi. Forcément ! Tu n'as jamais été jeune et tu n'y connais rien à l'amour."
Atteinte au plus profond d'elle-même, Lise commence alors pour sa fille un long récit, celui d'une petite fille juive allemande, appelée Lise Bloch, qui voit son bonheur s'écrouler quand les nazis arrivent au pouvoir.
Un jour, elle doit fuir, quitter ceux qu'elle aime. Elle se retrouve en Alsace, dans un pensionnat, avec d'autres jeunes également séparés de leur famille.
Puis la guerre éclate. La peur grandit, les questions se font de plus en plus angoissantes. C'est dans ce climat que Lise rencontre Jean. Entre eux naît un grand amour, un amour que rien au monde ne devrait pouvoir briser...
À travers ce récit, où l'espoir succède à l'angoisse et la souffrance au bonheur, Brigitte va-t-elle découvrir Lise, sa mère   ?

Mon avis
Ce n'est certainement pas de la grande littérature. Les phrases et les mots utilisés sont très simples, trop simple même parfois, le livre étant destiné aux ados à partir de 14 ans. Mais ce qui surprend surtout c'est que ce livre a été publié dans les années 80. Du coup, les expressions sont un peu... dépassées. Mais ça va, ce n'est pas si dérangeant que ça: ça donne même un côté amusant à ce livre.
Le début est un peu long parce que trop de détails sur la vie de Brigitte qui n'est pas spécialement intéressante. Mais dès qu'on rentre dans l'histoire de Lise (la mère) ça devient un peu plus intéressant. Même si encore une fois, le début est un peu long. On n'entre pas assez vite dans le vif du sujet.
Le thème abordé n'est pas très original, mais n'en est pas moins intéressant. C'est vrai que des livres sur des histoires qui se passent pendant la guerre, ce n'est pas ce qui manque. Pourtant, en avançant dans le livre, je me sentais prise par l'histoire d'amour de Lise et Jean (même si elle arrive assez tard).
Ce qui m'a le plus plu, c'est la fin. La guerre est finie et Lise cherche ses proches.On parle souvent de l'avant-guerre, de la guerre, mais j'ai rarement lu un livre qui racontait vraiment ce qui se passe pour quelqu'un une fois que la guerre est finie.
Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Jean pour sa personnalité très forte et intelligente mais j'ai trouvé que Lise et Brigitte n'avaient pas une personnalité très intéressante.


En conclusion
Un livre assez court à lire et qui fait passer un bon moment, même si l'histoire est intéressante mais pas originale, et le style pas très recherché. 


Ma note: 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire