samedi 14 avril 2012

Pierre et Jean - Maupassant

Quatrième de couverture
 Pierre, médecin, ne comprend pas pourquoi un ami de sa famille a légué sa fortune à Jean, son frère cadet. Au terme d'une véritable enquête policière, il mettra au jour un terrible secret. Le quatrième roman de Maupassant (1850-1893), publié en 1888,est sans doute le meilleur. Le récit, qui tient à la fois de l'étude naturaliste et de l'analyse psychologique, s'appuie sur une intrigue, simple et forte. Dans sa célèbre préface, l'auteur développe une théorie qui préfigure la modernité romanesque: il s'agit moins de reproduire le réel que d'en donner l'illusion.

Mon avis
Je n'avais avant ça jamais lu de livres de Maupassant. Et bien je suis très contente d'avoir commencé !
L'écriture est très fluide et entraînante. Même les longues descriptions ne m'ont pas ennuyée, fait très rare. J'ai beaucoup aimé ce style un peu sombre et lugubre. Parce que oui, l'histoire est sombre. Les injustices entre Pierre et Jean commencent très tôt dans le livre, et on voit tout de suite qui est avantagé (pour autant qu'on puisse en douter). Pierre va de défaite en défaite, de problème en problème et mon côté sadique a beaucoup apprécié. Le sort semble s'acharner sur lui. Dès qu'on sent une petit lueur d'espoir, elle s'éteint quelques paragraphes plus loin. Si bien qu'à la fin on n'en voit presque plus et tout le monde souffre.
J'adore les histoires tristes et injuste et ici on est bien servi. 
Les actions s'enchaînent rapidement, et c'est aussi très agréable.

En conclusion
Mon avis est tranché: ce livre est juste génial ! L'écriture est magnifique et l'histoire aussi. 
Bref, à lire absolument !

Ma note: 18/20


1 commentaire: