vendredi 20 avril 2012

Gatsby le Magnifique - F. Scott Fitzgerald

Quatrième de couverture
Nous sommes au lendemain de la Grande Guerre, le mal du siècle envahit les âmes.
C'est l'époque de la Prohibition et des fortunes rapides.
En 1922, Jay Gatz, désormais Gatsby, se retrouve fabuleusement riche.
Mille légendes courent sur son compte, qui n'empêchent pas les gens chic - et moins chic - de venir en troupe boire ses cocktails et danser sur ses pelouses. Gatsby le Magnifique joue la carte des folles dépenses pour éblouir Daisy, mariée à Tom Buchanan, un héritier millionnaire.
Le jour où l'espoir de conquérir sa bien-aimée s'évanouit, la fête prend fin brutalement...


Mon avis
Il m'a fallu un peu de temps avant de savoir ce que j'ai vraiment pensé de ce livre. C'est curieux, mais ça ne m'a pas tout de suite sauté aux yeux. 
Les actions s'enchaînent vite, ce qui est très agréable. Elles arrivent même très brutalement pour certaines, sans qu'on ne s'y attende. L'histoire est celle d'un rêve poursuivi avec acharnement depuis longtemps. Un rêve qui grandit, grandit et dont la réalisation ne sera jamais à la hauteur du rêve lui-même. En fait, la partie la plus "intéressante" (celle où le récit arrive, je dirais, là où il voulait en venir) ne dure que quelques pages pleines de suspens, d'émotions et d'action. 
Une chose est indéniable, c'est que l'écriture est formidable: parfois je ne comprenais même plus ce que je lisais, mais les phrases étaient tellement belles que ça ne me faisait rien. C'est rare pour une traduction, elles sonnent souvent très faux (pour moi, en tout cas). Beaucoup de mots très, très peu courants mais ça reste compréhensible. 
Une chose que j'ai adorée, c'est qu'il y a certains moments où l'émotion est vraiment très forte, j'avais l'impression d'être à la place d'un des personnages et de voir la scène.

En conclusion
Beaucoup aimé, c'est un livre qui fait réfléchir.


Ma note: 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire