vendredi 27 avril 2012

Satin grenadine - Marie Desplechin

Quatrième de couverture
Lucie est persuadée qu'au XXème siècle, les demoiselles de la bonne bourgeoisie parisienne auront le droit de courir toutes nues, d'aller à la messe en cheveux, de parler à table et même, qui sait ? de s'instruire et de ne pas se marier. À quoi bon vieillir, sinon ? Le problème, c'est que nous ne sommes qu'en 1885 et qu'à treize ans, la seule éducation qu'une jeune fille comme Lucie est censée recevoir consiste à savoir tenir une maison pour devenir une épouse accomplie. Hygiène, lessive, cuisine: Lucie est envoyée faire son apprentissage avec Annette, Fanny et Marceline. Si ses parents savaient... Il se passe parfois des choses étranges, dans les communs des maisons bourgeoises. Les domestiques peuvent s'y révéler plus passionnants et subversifs que des livres. On y fait des révolutions en secret. On y organise des expéditions aux Halles au petit matin, ce Ventre de Paris peint par Émile Zola d'où sortiront bientôt tant d'idées neuves, socialisme, anarchisme, féminisme.

Mon avis
J'ai reçu beaucoup d'échos négatifs de ce livre. Pourtant, le résumé me paraissant très alléchant, j'ai décidé de juger par moi-même. Je trouve que le récit ne correspond pas tout à fait au résumé apéritif: j'avais l'impression que le thème dominant serait la révolte avec ce socialisme, cet anarchisme et ce féminisme. D'accord, il en est un peu question dans tout le livre, mais il n'intervient réellement que vers la fin. 
J'aime les histoires qui se déroulent dans un cadre historique différent du nôtre, donc j'ai été servie sur la manière dont pouvait vivre une jeune fille au XIXème, avec sa gouvernante, les domestiques, etc. Même si je me doute que la réalité devait être un peu différente, c'était agréable à découvrir. 
La fin m'a, je dois le dire, un peu frustrée, on n'a que peu d'information sur la suite des évènements et de ce qu'il advient de Lucie: on a seulement les projets qu'elle fait, même si on laisse supposer qu'ils vont se réaliser.
Quant à l'écriture, j'ai toujours aimé Desplechin, même si elle n'est pas particulièrement originale ici. Ce que j'ai adoré, ce sont les noms des chapitres, du genre "des avantages de l'éducation" (je ne m'en souviens pas précisément et n'ai pas le livre sous la main...).

En conclusion
Amusant et agréable à lire, même si le résumé apéritif ne tient pas tout à fait ses promesses.


Ma note: 14/20

2 commentaires:

  1. c'est moi qui t'es dis que c'est nul, le résumé donne envie mais je trouve que le livre en soi est plutôt pour ceux qui ne préfèrent pas le moderne

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de le lire :) Pour l'instant j'aime beaucoup, je suis au moment où elle va aller aux Halles :)

    RépondreSupprimer