lundi 7 mai 2012

L'attrape-coeurs - J.D. Salinger


Quatrième de couverture
Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J.D.Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains et son chef d'oeuvre, "L'attrape-coeurs", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents.
Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres.L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.


Mon avis
J'ai détesté le début. En lisant les premières pages, je me suis demandé comment on pouvait même penser à considérer ce livre comme de la littérature: trop vulgaire, trop familier, trop "langage parlé". Heureusement, je me suis accrochée (je suis très têtue !) et j'ai découvert qu'en s'y habituant, cette écriture est très agréable. L'écriture à la première personne du singulier conjuguée à cette familiarité m'a d'abord donné l'impression de quelqu'un qui me racontait sa vie, et ensuite j'ai carrément eu l'impression que c'est moi qui parlait, que je vivais tout ça. Très prenant. Un style très moderne mais en même temps quelques expressions un peu désuètes qui s'y glissaient (le livre ayant été écrit dans les années 50...)
C'est assez étrange, Holden a parfois des réflexions très singulières dans lesquelles je ne me retrouvais pas. Il avait souvent l'air d'un petit gosse de riche qui veut se rebeller en n'étant d'accord avec rien, en dénigrant tout ou presque. Et pourtant on y perçoit une certaine intelligence et une certaine profondeur. Bien sûr, il m'est aussi arrivé de me reconnaître dans ce qu'il disait.
Le tout se finit en queue de poisson, on ne sait pas su tout ce qui arrive ensuite. Holden nous mène pendant trois jours dans les rues de New-York. Trois jours qui servent à passer le temps jusqu'au moment où il devra retourner chez lui. Durant tout ce temps on est dans l'attente de ce qui se passera lorsqu'il reverra ses parents mais... on ne sait pas. Il s'arrête juste avant. J'avoue m'être demandé à quoi servait de raconter une histoire comme ça, sans même nous donner l'issue de ce voyage. Une histoire sans chute. Par la suite je me suis rendue compte que le voyage en lui-même, les déambulations dans des endroits inconnus, à une époque que je ne connais pas est lui-même passionnant.


Conclusion
Adoré ce style novateur, même si on a du mal à s'y habituer. Toutes les "aventures" d'Holden sont aussi très amusantes à lire, parce qu'on (moi, en tout cas...) n'a pas l'habitude de ce genre de situations.

Ma note: 18/20

2 commentaires:

  1. sa a l'air bien sa me donne presque envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Voici un livre qui laisse les gens perplexes !!! En effet, on aime ou on aime pas :) !!! Moi j'ai eu du mal !!!

    RépondreSupprimer