jeudi 31 mai 2012

Au Bonheur des dames, Émile Zola

Quatrième de couverture
Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au bonheur des dames est un bonheur pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissent, délicats, de faille et de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les commerces meurent, les spéculations immobilière se multiplient. Et le personnel connaît une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crise qu'il suscite. Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec Génie: les fourmillement de la vie.

Mon avis
De magnifiques descriptions qui donnent vie au objets. Vraiment, je ne trouve pas qu'elles alourdissent le récit (en général) parce que Zola parvient à y glisser un peu "d'action". Enfin, rien que pour le style, ça en vaut la peine !
J'ai trouvé ça incroyable, le fonctionnement de ce grand magasin: c'est drôle de voir des idées dépeintes comme révolutionnaires qui sont si évidentes aujourd'hui ! J'avais l'impression de lire la description d'un grand magasin actuel, en plus grand et plus impressionnant... 
J'ai bien aimé l'histoire d'amour, même si elle arrive tard. J'aurais aimé qu'on en parle un peu plus, ou tout au moins des aventures des vendeuses, qui m'avaient l'air intéressantes. J'avoue que j'ai un peu été irritée à la longue, à cause de Denise qui prenait une décision si incompréhensible (je suppose que ce devait être intentionnel). 
Les personnages sont très typés, chacun ayant une caractéristique principal, leur personnalité est très peu nuancée. C'est l'impression que ça m'a donné. Denise est toujours sage, raisonnée et sensible tout en étant forte. Comme si elle ne pouvait pas avoir de réaction qui sorte de ces traits de caractère...

Conclusion
J'ai bien aimé, même si je l'ai trouvé un peu long parfois.




Ma note: 15/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire