vendredi 18 mai 2012

Ella Mahé, tome 1: La fille aux yeux vairons - Maryse et Jean-François Charles et André Taymans

Quatrième de couverture
Restauratrice de manuscrits anciens, Ella Mahé profite d'une commande du musée du Caire pour visiter quelques-uns des hauts lieux historiques de l'Égypte ancienne. Sur le site d'Abou Simbel, elle tombe sous le charme de Thomas Reilly, archéologue de profession, petit-fils de Henry Reilly, qui mit à jour dans les années 20, avec l'équipe de Howard Carter, la tombe de Toutankhamon. Marchant dans les pas de son grand-père, Thomas cherche la tombe d'une princesse de la 18e dynastie qui avait une particularité physique peu commune: des yeux vairons, l'un noir, l'autre bleu.Tout comme ceux d'Ella Mahé...

Mon avis
Déjà, je préviens ceux qui détestent l'Histoire de près ou de loin: cette série se passe dans un cadre historique, celui de l'Égypte ancienne. Moi qui aime ça, j'ai trouvé ça très intéressant de découvrir des choses autour des fouilles archéologiques, notamment la découverte du tombeau de Toutankhamon, mais aussi les doutes qui l'ont précédée, la difficulté de financer ces recherches en réussissant à convaincre un "sponsor" de l'intérêt d'un site... Bref, cet aspect-là m'a beaucoup plus. 
Le résumé apéritif parle d'un princesse aux yeux vairons. Cette partie laisse un peu sur sa faim, et il faut lire les tomes qui suivent pour avoir la solution de l'énigme ! 
Les dessins, quant à eux: je vous explique. Jean-François Charles dessine quelques pages de chaque tome, un dizaine au début et la dernière. Et pour le reste, ce sont toujours d'autres dessinateurs qui s'en chargent. Je suppose que c'est voulu, mais peut-être que leur malchance a été telle qu'ils les ont perdus au fil et à mesure... Je ne sais pas. Je m'égare. J'adore les dessins de Jean-François Charles: ils sont très réalistes et détaillés, ce qui aide à mieux se plonger dans l'histoire. C'est très différent de ceux d'André Taymans, le second dessinateur de ce tome. Ses dessins à lui sont moins réalistes, plus bande dessinée du genre Spirou ou Tintin (mais je ne m'avancerais pas, étant donné le peu de Tintin ou de Spirou que j'ai lus...),avec des contours encore plus marqués, et des à-plats de couleur. 

Conclusion
Bande dessinée très amusante, avec de très beaux dessins et une histoire intéressante.


Ma note: 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire